À propos des logiciels libres

FreeCAD est un logiciel de CAO sous licence libre LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique, le design industriel et l'architecture. Il utilise la conception paramétrique et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer, Autodesk Inventor ou Solid Edge.

LibreCAD, anciennement CADuntu, est un logiciel libre et open source de dessin assisté par ordinateur en 2D. Il constitue une alternative intéressante aux solutions payantes comme AutoCad. Ce logiciel est tout destiné à la réalisation de documentations de construction, plans techniques, de bâtiments et schémas pour les professionnels.

Voici un outil qui intéressera de nombreux acteurs du bâtiment. IFC++ est un logiciel qui permet de visualiser des modèles 3D au format IFC. Je rappelle que le format IFC est le format utilisé dans les projets récents qui s'intègrent dans un processus BIM.

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel (contrairement à The Gimp qui est un logiciel libre de traitement d'image matricielle). Le travail se fait donc sur des formes (cercles, triangles, courbes, etc.) qui peuvent être déplacées et étirées sans nuire à leur représentation finale : une image vectorielle peut être zoomée à l'infini sans perte de qualité. Inkscape permet de créer des images, des schémas, des plans et même des présentations (grâce à son extension Sozi) .

Le logiciel Kicad est un suite open source pour la réalisation de schémas électroniques et de circuits imprimés sous licence GPL. La suite Kicad est un ensemble de quatre logiciels et un gestionnaire de projets destinés à la réalisation de cartes électroniques.

LibreOffice est une suite bureautique puissante ; son interface claire et ses outils avancés libèrent votre créativité et accroissent votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée du marché.