Connexion
Panier
Livré

Atelier FreeCAD : Animation

Nouvel atelier FreeCAD consacré à l'animation. Cet article est la traduction française de l'article de microelly.

Les sources sur Github de cet atelier : https://github.com/microelly2/Animation

Sources : Blog de microelly

C'est une extension sur la base de FreeCAD. FreeCAD est open source. Tout le monde peut écrire ses propres extensions.

Maintenant on peut facilement créer une animation des pièce modéliser dans FreeCAD. On peut montrer comment assembler les pièces ensemble.

C'était très intéressant de travailler la dessus et de voir la puissance des commandes python qui vient avec FreeCAD. La plupart des choses sont bien documentées. C'était une page utile lors de ce travail http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Scripted_objects.

L'atelier Animation propose sept types d'objets.

Le gestionnaire lance le processus d'animation

Le moteur déplace un objet pendant un intervalle de temps le long du vecteur de mouvement.

Le pivoteur tourne un objet pendant un intervalle de temps. Les autres paramètres sont axe de rotation/direction, centre de rotation et angle.

Le tranquillisant ralentit le processus de rendu. Dans des cas simples l'animation va trop rapide pour voir les détails pendant le processus de conception. Ainsi il était utile d'avoir une caractéristique de mouvement lent.

Le Plugger pose un objet sur un objet mobile ou sur un sommet d'un croquis animé. Ainsi on a la possibilité d'employer une esquisse pour calculer des transformations complexes avec quelques contraintes.

Le régulateur permet de calculer une valeur par une fonction linéaire simple. Ainsi les croquis peuvent devenir animés en changeant des valeurs dans les contraintes.

Il est possible d'avoir plusieurs gestionnaire dans un dossier. Chaque gestionnaire contient une liste de lecteurs. Les lecteurs peuvent être déplacés par glisser/déposer.

Après création des lecteurs et adaptation des paramètres le gestionnaire est lancé. Il créé les images pour une transformation ultérieure.Il n'y a aucune connaissance de programmation nécessaire pour utiliser cet atelier. Je ne sais pas quelles sont les limites de ce concept. Mais pour l'animation simple comme l'assemblage de meubles ou l'animation d'engrenage, il devrait fonctionner.

Dernière modification par Jonathan Wiedemann Thu, Oct 30 14 11:30 pm

Vous avez aimez cet article ? Alors partagez-le dans vos réseaux : Google Plus Facebook Twitter Linkedin ScoopIt email