Connexion
Panier
Livré

Installer la bibliothèque d'objets FreeCAD

Par défaut FreeCAD n'installe pas de bibliothèque d'objets. Cependant il existe bel est bien une bibliothèque qui est alimentés régulièrement par des contributeurs bénévoles.

Lien vers la bibliothèque FreeCAD-library

La bibliothèque

Ce référentiel contient une bibliothèque de pièces à utiliser dans FreeCAD. Il est maintenu par la communauté des utilisateurs de FreeCAD et ne fait pas partie du projet FreeCAD, même si elle est faite dans le but d'être utilisé comme un référentiel de pièces par FreeCAD à l'avenir.

Liste des catégories d'objets :

  • Pièces architecturales (portes, fenêtres, couvertures)
  • Pièces électrique (batteries, moteurs, écrans lcd ... )
  • Équipements (tables ...)
  • Objets génériques (euros, clé, etc ...)
  • Pièce mécaniques (roulement à billes, écrous, rondelles, etc ...)
  • Container de livraison (palette)
  • Construction bois (sabots, pieds de poteau, etc ...)

Principe de fonctionnement

La bibliothèque consiste en un dossier dans lequel on trouve divers objets classés par catégories. Chaque objet est normalement disponible au format STL, STEP et FreeCAD. Cela permet d'importer aux choix l'objet au format STEP si on ne souhaite pas retravailler l'objet, au format FreeCAD si on souhaite le retravailler. Le format STL est particulièrement utile pour la visualisation dans le dépôt Github.
La bibliothèque fournit aussi un fichier de macro qui permet de lancer l'utilitaire dans FreeCAD.

Téléchargement

Deux possibilités pour télécharger la bibliothèque

Téléchargement direct

Le téléchargement direct est facile d'accès. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas la mettre à jour quand de nouveaux objets seront ajouter dans le dépôt. Mais vous pouvez toujours ajouter des objets localement sur votre poste.

Vous pouvez télécharger la librairie en cliquant sur le lien suivant :

https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-library/archive/master.zip

Maintenant vous pouvez extraire l'archive zip dans le répertoire de votre choix.

En clonant le dépôt

L'avantage de cloner le dépôt c'est de pouvoir le mettre à jour facilement. Et ça permet aussi de demander à ajouter vos objets au dépôt.

Créer un compte Github

  • À "Pick a username" : renseigner un nom d'utilisateur.
  • À "Your email" : renseigner votre adresse mail.
  • À Create a password : renseigner un mot de passe

Créer un fork

  • Aller sur le dépot github de la librairie FreeCAD
  • Créer un fork en cliquant sur le bouton Fork en haut à droite à droite sur la capture suivante.

Installer Git

Git permet de mettre à jour des dépôt git. Vous vous permettra de cloner votre fork de la librairie sur votre odrdinateur, mais aussi d'envoyer vos ajouts personnels sur votre dépôt en ligne.

Télécharger et installer git depuis cette page : https://git-scm.com/download

Cloner votre fork

  • Récupérer l'adresse url de votre fork de la librairie. Voir le cadre rouge sur la capture suivante. Vous pouvez choisir HTTPS ou SSH.
  • Sur linux, ouvrez un terminal et taper : git clone "url_du_fork_sur_github" "chemin/ou/cloner/la/librairie"
  • Sur Windows et MAC, la commande devrait être très ressemblante.

Installation

L’installation de la bibliothèque consiste à déplacer le fichier de macro dans votre répertoire de macro.

Le fichier à déplacer se nomme PartsLibrary.FCMacro

Pour connaitre l'emplacement de votre dossier de macro FreeCAD :

  • Lancer FreeCAD
  • Cliquer sur Macros ... dans le menu Macro
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, regardez et notez le chemin sous Destination de la macro:

Maintenant il faut indiquer le chemin de la bibliothèque dans le fichier de macro. Pour cela il faut ouvrir le fichier avec un éditeur de texte ou depuis l'utilitaire de macros dans FreeCAD.

Localiser le bout de code suivant (aux environs de la ligne 52) :

# CONFIGURATION - EDIT THE FOLLOWING LINE TO MATCH YOUR LIBRARY PATH
LIBRARYPATH = "/home/yorik/Sources/FreeCAD-library"
# END CONFIGURATION - THAT'S DONE, NO NEED TO EDIT ANYTHING MORE

Et remplacer "/home/yorik/Sources/FreeCAD-library" par le chemin de votre dossier de bibliothèque. Enregistrer vos changements et fermer le fichier.

Lancement de la bibliothèque

Pour le premier lancement il peut être utile d'activer la Vue rapport afin de voir si une erreur se produit (typiquement le chemin du dossier de librairie est mal renseigné).

Dans le menu Macro, cliquez sur Macros ... Dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez la macro PartsLibrary.FCMacro, sélectionnez la et cliquer sur le bouton Lancer.

Vous devriez voir apparaître un panneau qui s'intègre dans le fenêtre FreeCAD avec l'arborescence des dossiers et fichiers de la bibliothèque. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les message dans le vue rapport. Vous pouvez maintenant parcourir l'arborescence et double cliquer sur un objet pour l'importer dans votre document en cours.

Fenêtre de macros

Bibliothèque FreeCAD

Créer un bouton

Nous allons maintenant ajouter un raccourci dans notre barre d'outils pour lancer facilement la bibliothèque.

Cliquer sur le menu Outils puis Personnaliser... Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur l'onglet Macros. À la ligne Macro : sélectionnez dans la liste la macro PartLibrary.FCMacro. Remplissez les quatre lignes suivantes avec ce que vous voulez. Puis choisissez une icône en cliquant sur le bouton ... Enfin cliquez sur le bouton Ajouter.

Maintenant aller dans l'onglet Barre d'outils. Dans la colonne de gauche sélectionnez Macros dans la liste. Dans la colonne de droite, sélectionnez Global (ou un atelier si vous préférerez que cette barre d'outil ne soit disponible que dans cet atelier). Si vous n'avez pas de barre d'outil cliquez sur Nouveau.... Ensuite sélectionnez la macro dans la colonne de droite puis sélectionnez la barre d'outil dans la colonne de gauche et cliquez sur la flèche bleue qui pointe vers la droite.

Maintenant redémarrez FreeCAD et admirez votre nouvelle barre d'outil personnalisée et le bouton pour lancer la bibliothèque FreeCAD.

Alimenter la bibliothèque

En local

Pour alimenter la bibliothèque, enregistrer votre fichier FreeCAD dans le dossier de la bibliothèque et dans la section que vous voulez (vous pouvez créer de nouveaux dossiers). Un redémarrage de FreeCAD est peut être nécessaire pour voir le nouveau fichier. Vous pouvez aussi ajouter le fichier au format STEP ou STL.

Sur github

Si vous avez cloner votre fork de la bibliothèque, ajoutez votre fichier comme décrit ci dessus (En local) puis commitez les changements. Enfin poussez vos changement sur votre fork github et demandez un pull request. Un des contributeurs ajoutera votre fichier rapidement.

Attention les fichiers ainsi ajoutés doivent être sous licence CC-BY 3.0. Pensez aussi à ajouter les exports STEP et STL.

Dernière modification par Jonathan Wiedemann Mon, Nov 30 15 12:09 am

Vous avez aimez cet article ? Alors partagez-le dans vos réseaux : Google Plus Facebook Twitter Linkedin ScoopIt email