Connexion
Panier
Livré

Panneaux et Blocs - Nouveaux éléments dans FreeCAD

À propos des panneaux et blocs. Des nouveaux éléments dans FreeCAD.

Yorik a travailler sur deux nouvelles fonctionnalité de l'atelier Architecture de FreeCAD : Panneaux et Blocs. Aucun des deux ne sont dans un état que nous pouvons appeler de fini, mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager ici quelques détails.

Les panneaux sont un nouveau type d'objet, qui hérite de toutes les propriétés d'autres objets architecturaux, tels que les additions et soustractions ou nomenclature (description, tags, etc ...). Ils sont basés sur un profil 2D, qui peut être faite avec l'un des outils de FreeCAD (projet, croquis, etc) ou importées à partir d'un dessin 2D (DXF). Ils sont principalement constitués de constructions de panneaux tels que les projets wikihouse ou maison pop-up. Comme le reste des outils de l'atelier Architecture, l'idée est de rester très générique, et d'offrir un outil polyvalent qui peut être utilisé dans toutes les situations où un tel objet plat basé sur un contour 2D peut être utilisé.

Actuellement l'outil ne propose qu'un objet 3D simple, mais le plan complet est d'offrir un flux de travail complet, de la conception à la production de panneaux à la machine de coupe. Mais je ne suis toujours pas sûr de la façon dont tout cela tout doit se goupiller. Quelle est la meilleure façon pour travailler avec ces objets? Voulez-vous prendre des morceaux pré-coupés à partir d'une feuille de base, comme les modèles d'avion en plastique ou en bois dinosaures, puis les monter en 3D ? Ou est-il préférable de tirer les pièces directement à leur emplacement? Mais ne serait-ce pas exiger d'une manière trop précise la connaissance des dimensions de vos éléments disponibles ?

Certes, cela nécessitera un peu de pratique pour le tri. Essayez de travailler avec l'outil tel qu'il est actuellement, voir quels sont les meilleurs solutions. Si vous êtes intéressé, il est un thread dédié (en anglais) sur le forum FreeCAD, où vous êtes invités à proposer des idées.

Je dois également bien sûr contacter les développeurs de wikihouse, qui pourraient avoir quelques idées sur la question. Ma première idée avait été de tenter de convertir leurs modèles SketchUp automatiquement, mais ce sera plus difficile qu'il n'y paraît, car dans SketchUp les différentes parties ne portent pas suffisamment d'informations pour déterminer facilement qui fait face à des formes du profil de l'objet. Mais cette question n'est pas encor fermé, nous pourrions toujours trouver un moyen efficace pour atteindre cet objectif.

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir sur la droite un modèle importé directement depuis des modèles wikihouse de sketchup (converti en .dae), et les feuilles coupées correspondantes importées depuis les .dxf. Les fichiers DXF qui sont disponibles sur le site de wikihouse semblent avoir une forme bizarre que FreeCAD ne lit pas bien, alors je les ai ouvert et enregistrés dans LibreCAD, alors FreeCAD les ouvre correctement. Ensuite, c'est juste une question de choisir tous les profils et en appuyant sur le bouton du panneau. Les profils qui ont des trous peuvent se faire de deux manières différentes: soit réaliser un panneau, l'extrusion du trou, puis en soustrayant, ou, mieux, d'abord de mettre à la fois le profil et le trou en un seul dessin avec l'outil de Draft2Sketch, puis en créant le panneau . L'objet épais sur la gauche est un panneau constitué de plusieurs couches, qui fonctionne de la même manière que les murs: vous construisez plusieurs objets de la face de la même profil, et de donner à chacun une valeur de décalage différente.

Actuellement, ces objets multicouches ont peu d'outils qui les soutiennent, mais l'idée à l'avenir est de les faire se comporter toujours comme un seul ensemble.

Le mobilier est un sujet délicat, bien que de moindre importance. Le gros problème que nous avons ici est la disponibilité. Nous convenons tous que le mieux serait d'avoir de beaux modèles solides à base que vous avez dans Revit ou ArchiCAD, que vous pouvez par exemple trouver sur http://www.bimobject.com . Le problème est, les deux utilisent des formats de fichiers spécifiques (rfa pour revit et GDL pour ArchiCAD) qui sont difficiles ou impossibles à analyser et importater dans FreeCAD. Certains de ces sites proposent des versions IFC, mais dans 99% des cas, la version en IFC est une version dégradée du modèle, qui a perdu toutes ses informations solides. La création d'un modèle avec ces objets dans Revit ou ArchiCAD et l'export au format IFC conduit presque toujours également à des meubles étant surfacique.

Il y a une solution pour les familles de Revit, cependant, ce n'est pas très pratique, mais fonctionne Export comme .sat fichiers, puis de les convertir en un format qui FreeCAD aime (.stp ou encore mieux, .brep) avec l' échangeur de cad demande, qui est (actuellement) gratuit pour un usage personnel. Ce soft est développé par Roman Lygin, l'un des développeurs fondateurs de OpenCASCADE, la géométrie du noyau de FreeCAD.

Objets obtenus à partir de cette méthode sont très agréable et se comportent parfaitement lors de la projection en 2D :

Il y a un autre problème, qui est que les meubles peuvent être vraiment très complexe, si elles sont modélisés fidèlement. Qui ajoute beaucoup de poids à votre modèle, pour quelque chose qui n'est pas essentielle à la construction. J'ai donc regardé aussi une autre solution: mailles. Mailles sont légers, vous pouvez littéralement farcir votre modèle de FreeCAD avec des centaines d'entre eux, sans se soucier beaucoup de la complexité, et sans perdre beaucoup de puissance.

Si vous regardez sur le web, vous trouverez un grand nombre de modèles 3D de meubles. Beaucoup vraiment terrible. En fait, simplement en regardant sur ​​la Banque d'images 3D SketchUp , probable la plus grande, vous aurez probablement trouver exactement la pièce que vous voulez. Le problème, bien sûr, est que la quasi-totalité de ces modèles sont des mailles, et ils varient beaucoup en termes de qualité et de complexité. Cela va au point que vous trouverez rarement un modèle de meubles qui vous permet de convertir proprement à un objet solide base. il ya aussi le problème que les courbes de mailles sont facettées, de sorte que leur aspect n'est pas très bon quand il est projeté en 2D.

Enfin, le fait que des meubles, ainsi que d'autres types d'objets dans un document d'architecture, sont souvent mieux représenté symboliquement à la place de façon précise. Par exemple, lorsque vous affichez la vue en plan d'une machine à laver, vous n'aurez pas envie de représenter tous les boutons et commandes, sinon votre dessin sera devenu assez complexe à lire. Certaines applications, comme ArchiCAD et bien d'autres, de résoudre ce problème en permettant à l'utilisateur de définir des représentations 2D personnalisé pour un objet 3D, par exemple sa vue de dessus, ou son point de vue avant. Ces représentations sont ensuite utilisés lors de la création des dessins en 2D.

C'est une idée intéressante, et elle permettrait le meilleur des deux mondes: Etre capable de prendre n'importe quel mesh vous aimez sur le net et l'utiliser comme un meuble dans FreeCAD, et aussi ces objets à une représentation cohérente lors de la création de vues 2D vos modèles.

Bien sûr, avoir à dessiner des vues 2D de meubles vous serait beaucoup de travail, donc j'ai aussi venu avec une méthode simple pour créer automatiquement les vues de mailles. Cette méthode est très brutal et lent, mais a l'avantage de ne pas dépendre autant de la qualité de la maille: Il projette toutes les facettes du maillage sur un plan, retirez les facettes qui pointent vers le mauvais côté, puis les syndicats toutes ces facettes dans une grande surface plane. De cette façon vous facilement - bien que pas rapidement ni nécessairement magnifiquement - créer des vues de contour de vos mailles, avec le grand avantage que ces contours sont des formes, de sorte qu'ils se comportent très bien lorsque votre modèle est projeté sur un dessin 2D:

Dans le menu utilitaires arc, il y a une nouvelle commande qui permet de créer ces trois vues d'un maillage sélectionné.

Le nouvel objet mobilier de voûte actuellement mis en œuvre dans FreeCAD (que l'on appelle l'équipement de la voûte, car il vise également à faire d'autres types d'objets autonomes tels que les éviers, les appareils d'éclairage, etc) est donc un hybride. Il peut être une forme ou un maillage, en fonction de l'objet que vous fondez l'objet de meubles à l', et dispose de 3 emplacements pour 3 formes supplémentaires, pour XY, XZ ou YZ vues. Il dispose également d'un couple de propriétés non géométriques supplémentaires telles que modèle, url, etc qui sont pratiques pour ce genre d'objets. Actuellement, ces vues 2D doivent être ajoutés manuellement à l'objet de l'ameublement (via python).

Bien sûr, rien ne vous empêche de fournir vos propres vues 2D à la place de celles-automatiques. Je ne sais pas dans quelle mesure cela va s'avérer pratique sur le long terme, mais nous allons voir ! Si les utilisateurs ArchiCAD le font, pourquoi pas nous !

Quoi qu'il en soit, j'espère que c'est une bonne façon de commencer à attaquer le problème, en laissant le maximum de liberté à l'utilisateur, qui est l'un des concepts de base du module Architecture. Objets d'équipement en fonction maille Actuellement ne sont pas encore traitées lorsqu'elles sont projetées sur une feuille de dessin, mais qui seront pris en charge de la prochaine. Comme la plupart des choses que nous mettons en œuvre dans FreeCAD, cela commence simplement, puis se fait raffiné le long du chemin, en grande partie grâce à l'interaction et la rétroaction des utilisateurs. Vérifiez le forum FreeCAD si vous êtes intéressé à aider!

Traduction de l'article original de Yorik.

Dernière modification par Jonathan Wiedemann Wed, Oct 29 14 01:37 am

Vous avez aimez cet article ? Alors partagez-le dans vos réseaux : Google Plus Facebook Twitter Linkedin ScoopIt email