Connexion
Panier
Livré

Tutoriel FreeCAD : Déplacer des objets

Un tutoriel pour apprendre à déplacer les objets dans FreeCAD.

MAJ : Tutoriel vidéo

La propriété Placement des objets

Pratiquement tous les objets FreeCAD contiennent une propriété Placement qui peut être modifiée. Cette propriété se trouve dans l'onglet Données des propriétés de l'objet. Dans l'image ci dessous, après avoir sélectionné l'objet Cube et cliqué sur l'onglet Données, on retrouve la propriété Placement et ses composants. En cliquant sur les petit triangle devant Placement, Axis et Position on peut venir éditer les valeurs.

La propriété Angle permet de faire tourner l'objet autour de l'axe défini par les valeurs des composantes X, Y et Z de la propriété Axis.

Ainsi dans la configuration actuelle, une variation de la valeur Angle fera tourner l'objet autour de l'axe Z.

Les composantes de la propriété Position permettent de spécifier des valeurs de translation selon les trois axes X, Y et Z. Le repère global peut se situer à l'origine du modèle ou relativement à la dernière position de l'objet.

Le positionnement d'un objet en éditant les valeurs de sa propriété Placement est simple mais peut être parfois peu pratique. Exemple : la rotation autour d'un axe différent des axes principaux peut s'avérer complexe à calculer.

De plus la propriété Placement de l'objet peut être désactivée, les valeurs sont grisées et l'édition n'est pas possible. Cela se produit lorsque l'objet dépend d'un objet parent, par exemple une protrusion issue d'une esquisse n'est pas déplaçable. Il faudra alors modifier le placement de l'objet parent.

L' outil Positionnement

Pour positionner un objet avec précision il existe un outil qui augmente les possibilités de placement. Cet outil se lance de deux manières :

  • Cliquer sur le bouton avec les trois petits points au fond de la valeur de la propriété placement de l'objet.
  • Sélectionner l'objet puis aller dans le menu Édition puis cliquer sur Positionnement...

Une fenêtre apparaît sous l'onglet Tâches dans la vue combinée.

Cet outil permet donc de modifier la position de l'objet. On peut spécifier une translation selon les trois axes principaux. On peut définir un centre de rotation. Enfin on peut définir l'angle et l'axe de rotation. De plus la rotation peut être défini selon les angles d'Euler.

Une fois les renseignements donnés on clique sur Ok pour appliquer et fermer la fenêtre.

La fonction intéressante de cet outil repose sur la case à cocher "Appliquer les modifications incrémentielles au placement de l'objet". Ainsi il est possible de déplacer l'objet pas à pas en cochant cette case et en cliquant sur appliquer.

L' outil Alignement

L' outil Alignement permet de placer un objet par rapport à un autre en spécifiant de un à trois points de coïncidence. Cet outil se lance depuis le menu Édition puis Alignement. Il faut avoir deux objets sélectionnés pour que l' outil soit disponible. Pour rappel on sélectionne plusieurs objets en cliquant sur ceux-ci tout en maintenant la touche Ctrl appuyée. De plus, comme souvent dans FreeCAD l'ordre dans lequel sont sélectionnés les objets a une importance. Ici le premier objet sera l'objet fixe et le second sera l'objet à déplacer.

Partons du principe que nous avons deux objets, ici il s'agit d'un cône et d'une boite. Primitives de base obtenues avec l'atelier Part.

Après avoir sélectionné le cube puis le cône on lance l'outil alignement et la fenêtre se scinde en deux avec à gauche l'objet à déplacer et à droite l'objet fixe.

A l'aide de la souris on sélectionne des points de coïncidence sur chaque objet.

Un clic droit dans une des deux fenêtres nous permet de lancer l’alignement.

On peut aussi annuler les derniers points, annuler l'opération et enfin synchroniser les vues.

Après avoir cliqué sur Align, la fenêtre revient à son apparence d’origine et l'objet est déplacé de manière à coïncider du mieux possible avec les points définit.

Cette outil peut s’avérer pratique lorsque les points sont facilement identifiables, mais comme dans notre exemple il est parfois difficile d'obtenir le résultat escompté.

Les outils Déplacer et Pivoter

L'atelier Draft propose des outils pour déplacer et pivoter des objets.

Définir un plan de travail

Pour utiliser les outils déplacer et pivoter il faut tout d'abord définir un plan de travail. Pour cela on peut cliquer sur le bouton Plan de travail ou aller dans le menu Draft puis Utilitaires puis cliquer sur Plan de travail. Une fenêtre permet de sélectionner un plan de travail avec un décalage éventuel.

Si une face d'un objet est sélectionnée, alors le plan de travail est le plan de la face.

Les outils d'accrochage

En plus du plan de travail les fonctions d'accrochage permettent d'accrocher des points particuliers du modèle. Cela permet de spécifier des points comme par exemple extrémité de ligne, milieu de ligne, centre de cercle, etc... La liste complète se trouve sur la page de la documentation Accrochage.

Déplacer

Sélectionner l'objet à déplacer. On remarque que le plan de travail est XY. Puis cliquer sur l'outil Déplacer.

Spécifier le point de départ du déplacement. Ici la fonction d'accrochage permet d'attraper un angle de l'objet.

Spécifier le point d'arrivée. Ici la fonctions d'accrochage me permet d'attraper un point sur la grille du plan de travail.

L'objet est déplacé !

Pivoter

Définir le plan de travail dans lequel la rotation va s'effectuer, ici c'est le plan de la face en vert. Sélectionner l'objet à pivoter puis cliquer sur l'outil Pivoter.

Spécifier un point pour le centre de rotation.

Spécifier un point de départ de la rotation.

Spécifier un point d'arrivée de la rotation.

La rotation est effectuée.


Voici les différentes possibilités pour déplacer un objet dans FreeCAD. Je ne suis pas entré dans les détails volontairement. J'approfondirai les fonctions selon les commentaires et des questions postées via les commentaires sur cette page, le forum, les partages sur réseaux sociaux.

Dernière modification par Jonathan Wiedemann Fri, Feb 13 15 04:38 am

Vous avez aimez cet article ? Alors partagez-le dans vos réseaux : Google Plus Facebook Twitter Linkedin ScoopIt email